top of page

Et voici votre article

Pâte à tartiner choco-noisettes express

Voici ma recette préférée de pâte à tartiner au cacao car elle est prête en quelques minutes et se conserve toute une semaine ! De plus, elle est sans lactose, sans caséine, sans gluten et préparée à base d'ingrédients riches en vitamines minéraux et bons acides gras. Alors on met de côté les pâtes à tartiner du commerce bourrées de sucre raffiné et d'huile de palme et on se met en cuisine ! Enfin c'est un grand mot... la recette est si simple vous verrez !


Tartine pain pâte à tartiner choco-noisette et fraises

Ma recette de pâte à tartiner choco-noisettes sans lactose


Ingrédients pour un bocal de 250ml :

  • 6 cuillères à soupe de purée de noisettes

    • Du commerce : magasin BIO ou rayon diététique en pharmacie

    • Faite maison, en mixant des noisettes préalablement rôties dans un robot à fond large durant plusieurs minutes, jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

  • 2 cuillères à soupe de ghee (beurre clarifié)

    • Du commerce : au rayon produits laitiers ou spécialités orientales.

    • Fait maison à partir de beurre que l'on chauffe, mais cela prend un certain temps...

  • 4 cuillères à café de cacao en poudre (sans sucre ajouté)

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou d'agave) selon votre goût

  • En option : 1/2 cuillère à café rase de vanille en poudre


Marche à suivre :

  1. Dans un bol, mélangez la purée de noisettes et le ghee Note : A température ambiante, la purée de noisettes et le ghee devraient être de consistance pâteuse, ce qui permet de les mélanger assez facilement avec une cuillère. Si cela vous semble trop difficile, vous pouvez les faire chauffer doucement au bain marie pour les faire fondre et ainsi les mélanger plus facilement.

  2. Ajoutez le cacao et le sirop d'érable et mélangez bien.

  3. Transvasez la pâte dans un contenant en verre hermétique et conservez jusqu'à une semaine à température ambiante.


Dégustez cette pâte à tartiner sur du pain complet, des cracottes sans gluten, des pancakes à la banane ou encore des galettes de sarrasin. On évitera de finir le pot à la cuillère tout de même... ! (même si c'est très tentant)


Les bienfaits santé de la recette

Cette pâte à tartiner choco-noisettes est non seulement délicieuse et addictive, elle est également bénéfique pour votre santé. Voici donc les atouts santé de chaque ingrédient de la recette :


  • Noisettes : riches en vitamine E (antioxydant), vitamines du groupe B, magnésium, calcium et potassium. Elles sont également riches en précieux acides gras monoinsaturés et polyinsaturés aux propriétés anti-inflammatoires.

  • Ghee : il contient de l'acide butyrique, un acide gras à chaîne courte aux propriétés anti-inflammatoires et régénérateur de la muqueuse intestinale. Le ghee est très bénéfique pour la sphère intestinale et aide à régulariser le transit. Il est également riche en vitamine A et vitamine E. Il est exempt de lactose et de caséine (protéine du lait pro-inflammatoire) et petit plus, il se conserve à température ambiante durant plusieurs mois.

  • Cacao pur : riche en magnésium, potassium, fer, vitamines du groupe B et flavonoïdes aux propriétés antioxydantes. Note : le cacao cru possède la plus forte teneur en vitamines et minéraux. Son goût est toutefois plus prononcé.

  • Sirop d'érable : son principal atout est son index glycémique bas. La consommation de sirop d'érable à la place du sucre diminue le risque d'hypoglycémie réactionnelle durant les heures suivantes. Il diminue donc les envies de sucre sur la journée et peut vous aider si vous essayez de diminuer le sucre dans votre assiette (voir mon article sur le sujet).


Et voilà, j'espère que ma recette de pâte à tartiner choco-noisettes vous plaira. N'hésitez pas à me dire en commentaire comment vous l'avez trouvée !


Je vous souhaite une journée radieuse : )


 

Envie d'aller plus loin dans votre réforme alimentaire ? N'hésitez pas à prendre RDV pour un suivi nutritionnel personnalisé et adapté à vos besoins du moment, au cabinet à Lausanne ou par vidéo-conférence.





35 vues0 commentaire
bottom of page